novembre 2017

FLASH PERIAL - Edito Novembre 2017

En France, le taux d'épargne s’élève à environ 15% des revenus et figure parmi les plus élevés du monde. En Allemagne, il s’élève à 17%, à 11% en Italie et à moins de 5% en Grande Bretagne.

Le stock d'épargne en France représente ainsi près de 12 000 milliards €, soit l'équivalent de 5 années de PIB. L'immobilier, avec 60% de ce total, est à la fois la composante majeure et le socle du patrimoine des Français.

Depuis la campagne électorale, Emmanuel Macron décrit l'immobilier comme une "rente", terme teinté d'un sens péjoratif, voire comme une forme de patrimoine improductif ne contribuant pas à la croissance de l'économie réelle. Or, le rapporteur Général de la Commission des Finances du Sénat, dans un rapport publié très récemment, tire quelques conclusions que nous faisons nôtres chez PERIAL :

- Sur 25 ans (entre 1990 et 2015), la rentabilité de l'immobilier est comparable à celle des actions. Il est donc paradoxal de parler de "rente immobilière". 

- Jusqu'alors, la fiscalité n’était pas biaisée en faveur de l’immobilier. La France est déjà (avant les mesures envisagée du nouvel environnement fiscal) le 2ème pays où la fiscalité de l'immobilier pèse le plus dans le PIB, à hauteur de 3,3% derrière la Grande Bretagne (3,8%), devant les États-Unis (2,6%) et surtout l’Allemagne (0,8%).

- L’immobilier représente plus de 18% de la valeur ajoutée de l’économie française et 8% de l’emploi total.

Par ailleurs, à l'intérieur d'un patrimoine, vous savez que l'immobilier, classe d'actifs tangibles, apporte une diversification par excellence par rapport à l'univers des placements financiers. Et, à l'intérieur de l'immobilier, l'immobilier « papier » (les SCPI) apporte une exposition à des natures de biens  différents de l'immobilier résidentiel : des bureaux, des commerces, des résidences senior.

Or, ces actifs de l'immobilier tertiaire participent fortement à l'activité économique du pays. Ils sont par ailleurs engagés dans un processus de long terme, à la fois d'évolution des usages et de transition énergétique.

 

Jean Pitois 

Directeur du Développement de PERIAL Asset Management

> Abonnez-vous à notre News Letter 

> Pour en savoir plus sur les SCPI PERIAL, contactez-nous

À lire aussi

décembre 2021 Evènements

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être, prolongement naturel de ses engagements et de ses valeurs historiques.

février 2021 Evènements

Dico #3 La labellisation OsmoZ

Lancé en 2018 par Certivéa, le label OsmoZ est une démarche transversale qui reconnait et l’engagement des organisations sur la qualité de vie au travail.

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son

mai 2019 Evènements

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Acti

mars 2019 Evènements

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubl

février 2019 Point Immo d'Eric Cosserat

"Les SCPI ont-elles mangé leur pain blanc ?" Eric Cosserat répond dans l'émission Ecorama

Les SCPI sont un outil très utile pour investir dans l'immobilier d'entreprise.

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques