janvier 2016 Evènements

En 2016, PERIAL fête ses 50 ans

En 2016, PERIAL fête ses 50 ans. 50 ans d’innovation au service de l’immobilier tertiaire, de l’épargne immobilière et de la réussite de vos placements. Notre ambition ? Proposer à tous les investisseurs une alternative performante aux placements traditionnels pour une épargne simple, pratique et innovante.

Lorsqu’un épargnant place son argent, il souhaite naturellement le voir fructifier en confiance. Depuis 50 ans, PERIAL inscrit résolument son action dans cette optique d’innovation et de performance. Voilà pourquoi « notre mission est d’informer les Français sur les placements immobiliers. Nous devons les accompagner en faisant la pédagogie de l’épargne immobilière car c’est une forme d’épargne sûre, performante, régulière et accessible à tous » souligne Eric Cosserat, Président de PERIAL.

50 ans d’innovation au service de l’épargne immobilière

Ancien entrepreneur du textile, porte-étendard du célèbre velours d’Amiens, Guy Cosserat, le père de l’actuel dirigeant de PERIAL, profite de la dynamique de croissance des 30 glorieuses pour réorienter ses activités vers la gestion d’actifs immobiliers. En 1966, il crée les premières SCPI, spécialisées dans l’immobilier de bureau, dont la SCPI PF1, qui fête ses 50 ans cette année. A l’époque, il s’agit de tout nouveaux produits d’épargne, particulièrement novateurs, qui permettent aux épargnants individuels et aux investisseurs institutionnels d’investir collectivement et d’en déléguer la gestion à des professionnels du secteur. Depuis, le succès des SCPI a largement démontré la pertinence de cette initiative. En 2014, la capitalisation des SCPI (toutes SCPI confondues) a atteint le niveau record de 32,8 milliards d’euros, pour une collecte nette de 2,9 milliards euros[1]. Malgré un environnement économique morose, l’épargne immobilière en général et les SCPI en particulier connaissent une croissance record. Au 1er semestre 2015, leur collecte nette a atteint 1,86 milliard d’euros, soit une progression de 47,5 % par rapport au 1er semestre 2014. Le tout assorti d’une rémunération moyenne de 5,08 % versée à leurs souscripteurs[2].

PERIAL : précurseur par tradition

Pour sa part, PERIAL a choisi dès l’origine de concentrer son action sur les immeubles de bureaux. Un choix stratégique judicieux, puisqu’à elles seules, les SPCI de bureaux concentrent aujourd’hui 66 % du total des souscriptions nettes.

Autres choix d’avant-garde : après la création en 1992, de PFO, une SCPI de rendement, vient la création en 2009 de PFO2, la première SCPI verte du marché. Dédiée aux immeubles disposant d’une certification environnementale, cette SCPI innovante connaît un succès croissant. Au 1er semestre 2015, elle figure à la deuxième place des SCPI les plus souscrites, avec un total de 153,8 millions d’euros de collecte.

Aujourd’hui, PERIAL prend résolument le chemin du digital et du développement durable. Une marche vers l’avenir, alimentée par la soif d’entreprendre et un goût de l’innovation qui font de PERIAL une véritable start-up avec 50 années d’expérience !

 

 

[1] Source IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière)/Marché des parts S1 2015

[2] Les principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs en souscrivant des titres de SCPI sont les suivants :

  • Risques immobiliers : susceptibles d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.
  • Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution  des marchés immobiliers.
  • Risque de liquidité : la récupération de tout ou partie des capitaux investis n’est pas garantie et dépend de l’existence d’une contrepartie à la souscription.

 

À lire aussi

janvier 2022 Evènements

PERIAL Développement livre un immeuble de bureaux de 6500 m² au Groupe Orange dans l’agglomération d’Orléans

Le 9 novembre dernier, les équipes de PERIAL Développement ont livré l’immeuble de bureaux « Rives d’Orléans ».

décembre 2021 Evènements

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être, prolongement naturel de ses engagements et de ses valeurs historiques.

février 2021 Evènements

Dico #3 La labellisation OsmoZ

Lancé en 2018 par Certivéa, le label OsmoZ est une démarche transversale qui reconnait et l’engagement des organisations sur la qualité de vie au travail.

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son

mai 2019 Evènements

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Acti

mars 2019 Evènements

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubl

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques