fermer

décembre 2015 Evènements

Pourquoi les SCPI ?

Le premier baromètre annuel de l’épargne immobilière réalisé par PERIAL en partenariat avec Opinionway montre que les SCPI constituent des produits d’épargne adaptés aux attentes des Français. Sûrs et performants, ils répondent au souci de prudence des épargnants, qui plébiscitent les placements immobiliers. Retour sur les résultats du sondage.

Premier enseignement du baromètre PERIAL / Opinionway : avec un taux d’épargne de près de 16 %, les Français figurent parmi les premiers épargnants d’Europe. De plus, avec 8 % à 10 % de leurs revenus consacrés à l’achat de leur logement, la somme qu’ils consacrent à l’investissement immobilier fait de ce dernier le placement préféré des Français.

Connaître les SCPI

Dans ce contexte, une question se pose : pourquoi seuls 3 % des Français possèdent-ils des parts de SCPI et d’OPCI ?

Parfaites synthèses entre le monde de l’épargne et de l’immobilier, ces placements permettent d’investir dans des immeubles d’habitation ou de bureau, et de toucher des loyers sans les tracas de la gestion directe d’un patrimoine immobilier. En achetant une part de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l’épargnant devient associé de la SCPI en question. Il possède une part de la société, sans être directement propriétaire de l’immeuble. Une société de gestion gère pour lui le parc immobilier et lui reverse chaque trimestre sa part de loyer, calculée en fonction de son investissement initial et du revenu perçu par la SCPI. Son placement immobilier est finalement bien plus simple et rapide à monter qu’une opération immobilière physique. De plus, les parts de SCPI restent accessibles au plus grand nombre.

Autre atout, et non des moindres, le risque propre à toute stratégie d’investissement est ici mutualisé entre tous les locataires. Les choix d’investissement s’appuient en outre sur l’expérience de professionnels de l’immobilier. Un avantage majeur dans un contexte économique tourmenté qui incite 53 % des Français à faire de la sécurité de leur placement le principal critère de choix.

La SCPI : un placement d’avenir                

Seul souci, comme le montre le baromètre Perial / Opinionway, les Français sont encore trop peu nombreux à connaître les SCPI. Avec seulement 3 % de taux de notoriété, ces produits d’épargne immobilière figurent en queue de peloton, loin derrière les livrets d’épargne (74 %) ou l’assurance vie (44 %). Un véritable manque à gagner pour l’épargnant mal informé, d’autant plus que les SCPI affichent aujourd’hui un rendement moyen de 5,08 %[1].

Ainsi, même s’il convient, avant toute décision d’investissement, de prendre connaissance de la documentation réglementaire afin d’identifier les caractéristiques et les risques associés[2], les SCPI se présentent définitivement comme un placement d’avenir. D’ailleurs, comme le montre le baromètre PERIAL / Opinionway, une fois informés de ces avantages, 28 % d’entre eux se déclarent favorables à une réallocation conséquente de leur épargne en faveur de l’épargne immobilière.

 

[1] Source IEIF – Les performances des SCPI immobilier d’entreprise en 2014. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

[2] Les principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs en souscrivant des titres de SCPI sont les suivants :

  • Risques immobiliers : susceptibles d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.
  • Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution  des marchés immobiliers.
  • Risque de liquidité : la récupération de tout ou partie des capitaux investis n’est pas garantie et dépend de l’existence d’une contrepartie à la souscription.

À lire aussi

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son impact positif à long terme.

mai 2019

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Action Climat" à l'Hôtel de Ville, en présence de Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique, du climat, de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement.

mars 2019

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubles est au coeur des enjeux immobiliers.

février 2019

"Les SCPI ont-elles mangé leur pain blanc ?" Eric Cosserat répond dans l'émission Ecorama

Les SCPI sont un outil très utile pour investir dans l'immobilier d'entreprise. Après une baisse de la collecte sur le marché de la "pierre papier" en 2018, à quoi faut-il s'attendre en 2019 ? Eric Cosserat, Président de PERIAL, était invité sur le plateau de Boursorama pour faire le point sur le marché.

février 2019

PERIAL, partenaire privilégié de l'ESSEC Business School

Pour la 3ème année, PERIAL est de nouveau partenaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC Business School, aux côtés de Allianz Real Estate, Frey, Gecina, Vinci Energies et Immobilier en tant que partenaire privilégié de cette chaire de recherche et d'enseignement.

janvier 2019

"Nous ne craignons pas une éventuelle hausse des taux"

Jean Pitois, Directeur du Développement chez PERIAL Asset Management, était invité sur le plateau du Sommet BFM Patrimoine pour aborder les sujets suivants : les taux d'intérêt, le marché de l'immobilier, les SCPI...