fermer

mai 2017 Evènements

Interview : La SCPI, un vrai produit d’épargne retraite

Jean Pitois, Directeur du Développement de PERIAL Asset Management revient sur les avantages des SCPI, notamment comme produit d’Epargne retraite, sur le plateau de Xerfi Canal.

 

Jean Pitois bonjour…Vous êtes Directeur du Développement de PERIAL Asset Management, PERIAL qui a notamment été précurseur dans les Société Civiles de Placements Immobiliers, les SCPI, dès les années 60. Première question : comment expliquez-vous l’engouement actuel autour des SCPI ?  

L’engouement est même grandissant. Plus que de SCPI, nous aimons parler de produits « d’épargne immobilière ». Leur grande vertu, c’est qu’il s’agit de produits de rendement, c’est à dire qui versent des revenus relativement réguliers et relativement prévisibles. C’est donc un produit d’épargne avec peu d’équivalents, car l’immense majorité des produits sont des produits de capitalisation, avec des revenus moins réguliers. La SCPI est à ce titre un bon produit d’épargne retraite par exemple. J’insiste sur cette notion de revenu complémentaire : la retraite est une nouvelle tranche de vie. Or, souvent, les futures ou les jeunes retraités ont des difficultés pour anticiper leurs besoins, et ils ont tendance à associer la retraite à l’idée d’une baisse de revenu.
 
La SCPI permet ainsi d’assurer les moyens pour vivre cette nouvelle vie perte de pouvoir d’achat.
 

Mais pourquoi ne pas simplement acheter un bien immobilier ? 

Les SCPI ont l’immense avantage d’écarter tous les tracas administratifs liés aux achats de biens immobiliers. La société de gestion, comme son nom l’indique, « gère » votre patrimoine immobilier : elle collecte les loyers, elle trouves les locataires et elle entretien vos immeubles La SCPI permet aussi d’avoir accès à un marché différent, les immeubles de bureaux, les commerce, les résidences étudiantes, les crèches ou encore les maisons de retraites : c’est un élément de diversification du portefeuille immobilier. Or, les Français ont généralement une construction de véhicules d’épargne peu diversifiée. Les SCPI cumulent les attributs de mutualisation et notamment de la mutualisation des risques, avec un sous-jacent immobilier.
 

Il y a tout de même certains inconvénients, comme la liquidité des SCPI ou encore la fiscalité…Comment les gérer ? 

Les sociétés de gestion comme PERIAL ont beaucoup travaillé pour améliorer la liquidité des SCPI, notamment en créant des marchés secondaires, qui permettent aux particuliers de vendre et d’acheter des parts de SCPI.
 
La possibilité d’acheter des parts de SCPI dans certains contrats d’assurance-vie permet également de bénéficier d’un statut fiscal particulier, qui permet de faire fructifier son épargne tout en bénéficiant d’exonération d’impôts sur les plus-values réalisées. Et pour en revenir à la liquidité : placer ses SCPI dans le cadre de l’assurance-vie offre une liquidité plus forte, puisque c’est l’assureur qui assure la liquidité des parts.
 
En d’autres termes les SCPI sont des produits d’épargnes souples, qui offrent aujourd’hui de bons rendements et peuvent être achetés de différentes façons pour répondre au mieux aux besoins des épargnants.
 

Jean Pitois merci !

> Pour en savoir plus sur les SCPI PERIAL, contactez-nous

À lire aussi

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son impact positif à long terme.

mai 2019

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Action Climat" à l'Hôtel de Ville, en présence de Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique, du climat, de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement.

mars 2019

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubles est au coeur des enjeux immobiliers.

février 2019

"Les SCPI ont-elles mangé leur pain blanc ?" Eric Cosserat répond dans l'émission Ecorama

Les SCPI sont un outil très utile pour investir dans l'immobilier d'entreprise. Après une baisse de la collecte sur le marché de la "pierre papier" en 2018, à quoi faut-il s'attendre en 2019 ? Eric Cosserat, Président de PERIAL, était invité sur le plateau de Boursorama pour faire le point sur le marché.

février 2019

PERIAL, partenaire privilégié de l'ESSEC Business School

Pour la 3ème année, PERIAL est de nouveau partenaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC Business School, aux côtés de Allianz Real Estate, Frey, Gecina, Vinci Energies et Immobilier en tant que partenaire privilégié de cette chaire de recherche et d'enseignement.

janvier 2019

"Nous ne craignons pas une éventuelle hausse des taux"

Jean Pitois, Directeur du Développement chez PERIAL Asset Management, était invité sur le plateau du Sommet BFM Patrimoine pour aborder les sujets suivants : les taux d'intérêt, le marché de l'immobilier, les SCPI...