fermer

mars 2018 Evènements

Flash PERIAL - Edito Mars 2018

Nous entendons les questionnements actuels sur les prix de l’immobilier, y compris ceux de l’immobilier tertiaire : les prix ont-ils atteint un pic ? Y a-t-il donc un risque de baisse des prix des bureaux ?

Certes, les prix des bureaux ont sensiblement progressé depuis près de 10 ans sous l’impulsion de la compression des taux de rendement : c’est ainsi que ce taux  est passé de 5,50% en 2009 à 3% aujourd’hui pour les meilleurs immeubles à Paris. Le potentiel de poursuite de ce mouvement est extrêmement limité. D’autant plus que nous aurons vraisemblablement dans les prochains mois un mouvement de remontée des taux d’intérêt. Dans cette environnement, quelles sont les perspectives pour le marché des tertiaire ? La réponse à cette question doit intégrer plusieurs éléments.

D'abord, l’immobilier est un investissement qui doit être considéré à long terme : sur longue période, on connait plusieurs cycles sur les prix, les taux d’intérêt, etc.

Par ailleurs, la valorisation des bureaux sera bien entendu impactée par l’évolution des taux de rendement du marché immobilier et par celle des taux d’intérêt. Il convient néanmoins de surtout garder à l’esprit l’objectif poursuivi : dans une logique de recherche de revenus, et en particulier pour préparer sa retraite, les SCPI restent le placement le plus adapté. Les bureaux, qui constituent le cœur du portefeuille des SCPI, voient en effet leur demande augmenter : c’est ainsi que la demande placée a progressé de près de 50% depuis 5 ans en Ile-de-France. Ce mouvement s’amplifie, dans les grandes métropoles de France et d’Europe, dans un contexte de croissance économique solide. Cela entraîne et va continuer d’entraîner une hausse des loyers.

Nous aurons donc une progression du rendement des SCPI, et cela est plus important pour les épargnants que l’évolution des prix.

 

Jean Pitois

Directeur du Développement

À lire aussi

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son impact positif à long terme.

mai 2019

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Action Climat" à l'Hôtel de Ville, en présence de Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique, du climat, de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement.

mars 2019

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubles est au coeur des enjeux immobiliers.

février 2019

"Les SCPI ont-elles mangé leur pain blanc ?" Eric Cosserat répond dans l'émission Ecorama

Les SCPI sont un outil très utile pour investir dans l'immobilier d'entreprise. Après une baisse de la collecte sur le marché de la "pierre papier" en 2018, à quoi faut-il s'attendre en 2019 ? Eric Cosserat, Président de PERIAL, était invité sur le plateau de Boursorama pour faire le point sur le marché.

février 2019

PERIAL, partenaire privilégié de l'ESSEC Business School

Pour la 3ème année, PERIAL est de nouveau partenaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC Business School, aux côtés de Allianz Real Estate, Frey, Gecina, Vinci Energies et Immobilier en tant que partenaire privilégié de cette chaire de recherche et d'enseignement.

janvier 2019

"Nous ne craignons pas une éventuelle hausse des taux"

Jean Pitois, Directeur du Développement chez PERIAL Asset Management, était invité sur le plateau du Sommet BFM Patrimoine pour aborder les sujets suivants : les taux d'intérêt, le marché de l'immobilier, les SCPI...