fermer

mars 2018

2018, l'année des SCPI européennes ?

Tout porte à croire que 2018 devrait être l’année des SCPI européennes ! Massivement séduits par les parts de SCPI, ce produit d’épargne immobilière qui offre des rendements réguliers, les investisseurs se laissent désormais tenter par les SCPI européennes, qui vont capter une partie de leur croissance chez nos voisins européens.

L’immobilier d’entreprise se porte bien en Europe. Très bien même, si l’on en croit les derniers chiffres publiés par BNP Paribas Real Estate, à l’occasion du MIPIM, le salon mondial des professionnels de l’immobilier.

En enregistrant sa meilleure performance depuis 10 ans, le marché locatif européen des bureaux s’est montré particulièrement actif en 2017. Une dynamique observée dans la plupart des grandes villes européennes, mais surtout en  Allemagne. La forte demande de bureaux y a fait baisser la vacance des bureaux, grimper les loyers et les valeurs vénales. Un cercle vertueux dans lequel les grandes villes allemandes sont entrées avec vigueur en 2017, offrant une configuration idéale pour les investisseurs.

Pas étonnant qu’un nombre croissant d’entre eux cherchent aujourd’hui à diversifier leur patrimoine en misant sur la croissance de l’immobilier de bureau en Europe. Mais pour un particulier, la seule façon de profiter du boom de l’immobilier tertiaire dans les autres pays d’Europe est d’investir aux travers des SCPI, des sociétés civiles de placement immobilier, européennes. Le principe est simple, vous achetez des parts d’une société qui investit tout ou partie de ses capitaux dans l’achat d’immeuble de bureaux, de boutiques ou résidences avec services dans les grandes villes européennes. Puis, elle les met en location et vous reverse une partie des loyers, une fois déduite la fiscalité locale.

L’achat de parts de SCPI européennes présente de nombreux avantages

Classiquement, elles offrent, d’abord les mêmes avantages que les SCPI strictement hexagonales : un ticket d’entrée vers l’immobilier beaucoup plus faible qu’un investissement en direct, une mutualisation des risques locatifs, un rendement régulier et une simplicité pour l’achat et la revente des parts. Mais au delà, elles vous permettent de bénéficier de l’expertise des professionnels de l’immobilier du pays. Vous diversifiez ainsi géographiquement vos investissements en toute sérénité. Vous profitez à plein des décalages qui peuvent exister entre les cycles économiques des pays en Europe.

En investissant sur des marchés plus dynamiques, comme l’Allemagne, vous dopez la performance de vos parts, grâce à un couple rendement/risque meilleur qu’en France, du fait notamment de la durée plus longue et de la souplesse des baux commerciaux. Le tout en profitant d'une fiscalité plus favorable des revenus fonciers. Les SCPI européennes bénéficient, en effet, d’un impact fiscal favorable grâce à l’écart d’imposition entre les pays européens et à certaines conventions fiscales bilatérales. Lorsque vous détenez une part de SCPI européenne, seule la part du patrimoine immobilier en France est imposée en revenus fonciers français. Les revenus fonciers étrangers, en Allemagne, par exemple, sont payés eux à la source directement par la SCPI. Les conventions fiscales entre la France et les autres pays européens évitant les doubles impositions. Techniquement, l’investisseur bénéficie d’un crédit d’impôt tout en étant exempté de prélèvements sociaux, ce qui préserve le rendement de la SCPI.

Les SCPI européennes peuvent donc également intéresser les investisseurs à la recherche de produit  qui ne viendront pas alourdir leur facture fiscale ou leur IFI (impôt sur la fortune immobilière).

 

> L'épargne immobilière vous intéresse ? Découvrez les SCPI PERIAL !

> Découvrez les investissements de PERIAL en Europe

À lire aussi

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son impact positif à long terme.

mai 2019

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Action Climat" à l'Hôtel de Ville, en présence de Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique, du climat, de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement.

mars 2019

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubles est au coeur des enjeux immobiliers.

février 2019

"Les SCPI ont-elles mangé leur pain blanc ?" Eric Cosserat répond dans l'émission Ecorama

Les SCPI sont un outil très utile pour investir dans l'immobilier d'entreprise. Après une baisse de la collecte sur le marché de la "pierre papier" en 2018, à quoi faut-il s'attendre en 2019 ? Eric Cosserat, Président de PERIAL, était invité sur le plateau de Boursorama pour faire le point sur le marché.

février 2019

PERIAL, partenaire privilégié de l'ESSEC Business School

Pour la 3ème année, PERIAL est de nouveau partenaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC Business School, aux côtés de Allianz Real Estate, Frey, Gecina, Vinci Energies et Immobilier en tant que partenaire privilégié de cette chaire de recherche et d'enseignement.

janvier 2019

"Nous ne craignons pas une éventuelle hausse des taux"

Jean Pitois, Directeur du Développement chez PERIAL Asset Management, était invité sur le plateau du Sommet BFM Patrimoine pour aborder les sujets suivants : les taux d'intérêt, le marché de l'immobilier, les SCPI...