Responsable ESG H/F

Description du poste

Société

Spécialiste de l'épargne immobilière, le Groupe PERIAL est indépendant, pure player de l'immobilier depuis plus de 55 ans. Le Groupe s'organise autour de 2 métiers : la gestion d'actifs immobiliers avec PERIAL Asset Management et la promotion immobilière avec PERIAL Développement.

PERIAL Asset Management met toute son indépendance et son expertise au service de ses clients en leur proposant des placements immobiliers innovants et performants. Elle est devenue la première société de gestion de SCPI certifiée du label qualité ISO 9001.

Elle gère aujourd'hui 4 SCPI, 1 OPCI professionnel, 1 SC Immobilière et 2 mandats dédiés pour 5 milliards d'euros d'encours.

Le Groupe PERIAL emploie à ce jour plus de 190 collaborateurs.  

Mission

Depuis plus d'une décennie, PERIAL AM est reconnu comme pionnier en matière d'investissement responsable, en ayant créé en 2009 PFO2, une SCPI qui intègre depuis son lancement des objectifs chiffrés d'amélioration de la performance environnementale des immeubles du fonds. PFO2 représente aujourd'hui plus de 2,5 Mds € AUM, et a obtenu le label ISR depuis décembre 2020. Aujourd'hui, 100% des fonds gérés par PERIAL AM sont intégrés dans une démarche ESG Best-in-Progress.

En 2020, le Groupe a défini son programme RSE, PERIAL Positive 2030, qui vise à orienter ses activités vers des impacts positifs sur le climat, la communauté et le territoire.

En 2021, le Groupe a défini sa raison d'être et l'intègre dans son plan stratégique.

Activités et tâches du poste :

1.     Démarche d’investissement responsable de PERIAL AM

  • Mise en place de la stratégie ESG des fonds : suivi des objectifs extra-financiers par fonds, évaluation des méthodologies et des outils (grille de critères ESG…) et préconisations de nouveaux outils de suivi

  • Construction, déploiement et suivi, en binôme avec le Fund management, des critères extra financiers associés aux financements des actifs

  • Gestion des fonds labélisés ISR et en voie de labélisation : préparation des dossiers, participation à l'audit et pilotage des objectifs tout au long de l'année

  • Création de supports et de contenus à destination des équipes internes : sensibilisation lors de l’évolution de la règlementation, documentation des projets réalisés, réalisation de campagne sur la finance durable

  • Participation à la réalisation des rapports annuels obligatoires (SFDR, Art 29 LEC, CSRD…)

 

2.     Innovation

  • Recherche d’écosystème d'innovation partenaires liés à la « finance durable »

  • Pilotage des démarches d’innovation et de projets d’intégration de solutions innovantes sur nos métiers liés à l’épargne (test de solutions)

  • Participation à la création de nouveaux produits financiers (dont produits à impact)

 

3.     Veille et recherche

  • Représentation de PERIAL dans les groupes de travail, notamment en matière de finance responsable (ASPIM, Finance for Tomorrow…)

  • Veille 360° sur la finance responsable et réalisation de présentations internes

  • Animation de sessions de sensibilisation et mise à jour de supports à destination des équipes (Marketing, Communication, Commerciaux…)

Profil

De formation supérieure Bac + 5 de type universitaire ou grandes écoles avec un socle en finance, vous avez une expérience d’au minimum 6 ans sur une fonction ESG dans le secteur banque/assurance/immobilier ou conseil.

La connaissance des enjeux réglementaires du secteur financier est un prérequis.

Vous êtes reconnu(e) pour votre excellente communication, votre curiosité, votre organisation, votre rigueur et votre capacité d’animation.

Vous savez proposer et faire adopter des solutions pragmatiques orientées business.

Enfin votre niveau d’anglais est courant, indispensable pour échanger avec nos locataires/clients en Europe.

  • Date :
    26 avril 2022
  • Entreprise : PERIAL Asset Management
  • Type de contrat : CDI
  • Localisation : Paris
  • Identifiant : yc2g0rpgod

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques