Juriste baux commerciaux H/F

Description du poste

Société

Spécialiste de l'épargne immobilière, le Groupe PERIAL est indépendant, pure player de l'immobilier depuis plus de 55 ans. Le Groupe s'organise autour de 2 métiers : la gestion d'actifs immobiliers avec PERIAL Asset Management et la promotion immobilière avec PERIAL Développement.


PERIAL Asset Management met toute son indépendance et son expertise au service de ses clients en leur proposant des placements immobiliers innovants et performants. Elle est devenue la première société de gestion de SCPI certifiée du label qualité ISO 9001.


Elle gère aujourd'hui 4 SCPI, 1 OPCI professionnel, 1 SC Immobilière et 2 mandats dédiés pour 5 milliards d'euros d'encours.


Le Groupe PERIAL emploie à ce jour plus de 170 collaborateurs.  

Mission

Intégré(e) au sein de la Direction Juridique, et sous la supervision de la Responsable Juridique du pôle Baux/AM, vos missions seront les suivantes :

1)     Baux commerciaux

En collaboration avec les Assets Managers et les Gestionnaires de Patrimoine :

  • Rédiger et négocier les baux commerciaux, dérogatoires et civils portant sur le patrimoine immobilier situé en France des fonds gérés par Perial AM (bureaux, commerces, hôtels, crèches, etc.) et des projets de développement/value add gérés par Perial Développement

  • Rédiger et négocier les actes juridiques liés à la commercialisation des actifs (avenants, avenants de renouvellement, protocole de résiliation, actes de cautionnement, GAPD, mandat de commercialisation, etc.)

  • Accompagner les Assets Managers dans l’analyse des structurations locatives (existantes ou prise à bail) et plus généralement sur les problématiques liées à la commercialisation locative des actifs

  • Elargissement du périmètre vers le patrimoine européen (suivi de la négociation des baux en lien avec les conseils externes)

2)     Contentieux immobiliers

  • Suivre et déterminer la stratégie des dossiers précontentieux et des contentieux locatifs de nature courante (désordres locatifs, troubles de jouissance, etc.) en assurant l’interface entre les équipes opérationnelles et les conseils externes

  • Suivre certains contentieux significatifs

3)     Autres activités

  • Accompagner les équipes opérationnelles sur les sujets ESG

  • Mettre à jour les modèles de baux et documentation accessoire (garanties locatives, protocoles, etc.)

  • Assurer la formation des assets managers en matière de baux commerciaux sur des sujets juridiques

  • Assurer une veille juridique

Profil

De formation supérieure de type Bac + 5 en droit immobilier, vous disposez d’une expérience de 3 à 4 ans en cabinet d’avocats ou au sein d’un service juridique en charge de baux commerciaux et plus généralement de sujets locatifs.

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre rigueur, votre esprit d’équipe, votre sens de la communication et disposez d’excellentes qualités rédactionnelles.

Vous savez proposer et faire adopter des solutions pragmatiques orientées business.

La maîtrise de l’anglais permettrait un élargissement du périmètre sur le suivi des actifs européens.

  • Date :
    02 novembre 2022
  • Entreprise : PERIAL
  • Type de contrat : CDI
  • Localisation : Paris
  • Identifiant : 9ldxy2flnz

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques