septembre 2017 Evènements

SCPI et Assurance vie : comment ça marche ?

Allier immobilier et assurance-vie, le rêve de tout épargnant ! Avec les SCPI (Société civile de placement immobilier), le mariage des deux placements préférés des Français est possible. Mais cette solution n’est pas toujours avantageuse. Petit quiz pour démêler le vrai du faux.

Loger des SCPI dans un contrat d’assurance-vie permet de payer moins d’impôt ?

Vrai

Les parts de SCPI appréciés pour leur rendement record (4,6% en moyenne en 2016) peuvent être logées dans un contrat d’assurance-vie en unités de compte, et ainsi bénéficier par exemple de sa fiscalité avantageuse. Les revenus encaissés ne sont pas imposables s’ils restent investis dans le contrat, et les retraits effectués à compter de la huitième année sont très faiblement fiscalisés. De même l’assurance-vie procure d'importants avantages en matière de droits de succession.

Les parts de SCPI logées dans un contrat d’assurance-vie sont plus difficiles à revendre ?

Faux

La détention d'une SCPI dans l'assurance-vie ne pose aucun problème de liquidité puisque c’est l'assureur qui s'engage à rembourser les demandes de retrait ou d'arbitrage dans un délai de deux mois au maximum. C’est une des raisons pour laquelle les SCPI proposées dans le cadre de l’assurance-vie sont généralement à capital variable et donc plus faciles à revendre car la société de gestion peut en annuler les parts. Celles à capital fixe l’obligent à trouver un acheteur en face.

Le cadre de l’assurance-vie impose des frais plus importants ?

Vrai

Certains assureurs proposent des réductions sur les frais d’acquisitions sur une sélection de SCPI. Mais attention : lors de l'investissement, la plupart des contrats d’assurance-vie prélèvent des frais pouvant atteindre 4 % ou 4,5 % qui s’ajoutent aux 10 % de frais d’entrée de la SCPI. De même des frais de gestion annuels supplémentaires, voire des frais d’arbitrage s’appliquent. Comptez autour de 1 % pour les meilleurs contrats. Renseignez-vous donc bien sur ces contrats pour évaluer le rendement final des parts de SCPI acquises dans le cadre de l'assurance-vie.

Dans un contrat d’assurance-vie le choix des SCPI est limité ?

Vrai

Les assureurs ne proposent en catalogue qu’une petite sélection de SCPI partenaires.

Loger des SCPI dans une assurance-vie est une solution forcément intéressante ?

Faux

La détention en direct ou via un contrat d’assurance-vie procure un rendement net équivalent pour la plupart des épargnants. En fait, la détention de SCPI via l'assurance-vie est surtout intéressante pour les assurés les plus imposés et qui disposent de fait déjà de revenus importants.

 

> L'épargne immobilière vous intéresse ? Découvrez les SCPI PERIAL !

À lire aussi

janvier 2022 Evènements

PERIAL Développement livre un immeuble de bureaux de 6500 m² au Groupe Orange dans l’agglomération d’Orléans

Le 9 novembre dernier, les équipes de PERIAL Développement ont livré l’immeuble de bureaux « Rives d’Orléans ».

décembre 2021 Evènements

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être, prolongement naturel de ses engagements et de ses valeurs historiques.

février 2021 Evènements

Dico #3 La labellisation OsmoZ

Lancé en 2018 par Certivéa, le label OsmoZ est une démarche transversale qui reconnait et l’engagement des organisations sur la qualité de vie au travail.

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son

mai 2019 Evènements

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Acti

mars 2019 Evènements

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubl

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques