novembre 2017 Evènements

Pourquoi faire de l'ISR en immobilier ?

Si le concept d'ISR (Investissement Socialement Responsable) s'est largement généralisé au sein de la gestion d'actifs en valeurs mobilières, celui-ci gagne progressivement du terrain immobilier.

Pourquoi adopter une démarche ISR en immobilier ?

L'Investissement Socialement Responsable consiste à intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans les processus d'acquisition et de gestion d'actifs. L'industrie immobilière s'est déjà saisie du pilier environnemental depuis plusieurs années, comme en témoignent l'apparition de benchmarks dédiés à l'immobilier durable et la multiplication des démarches de certifications environnementales. Les nombreuses évolutions réglementaires ont également permis de faire progresser rapidement les pratiques des acteurs en place. 

Le secteur doit à présent atteindre le même niveau de maturité sur la prise en compte des dimensions sociales et de gouvernance : santé et confort des occupants, mobilité, sensibilisation des locataires ou encore gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’ISR immobilier constitue donc un réel enjeu métier pour la profession et une réponse aux attentes fortes des investisseurs institutionnels.

La gestion des risques au coeur de la démarche ISR

L’ISR repose sur l’anticipation et la gestion des risques ESG (risques climatiques, réglementaires ou réputationnels) afin de préserver voire d’accroître la valeur des actifs immobiliers. L’analyse extra-financière permet également aux gestionnaires d’actifs d’identifier de nouvelles opportunités de croissance et d’affiner leur connaissance du patrimoine. En anticipant les futures réglementations et tendances de marché, la démarche ISR permet de lutter contre l’obsolescence des bâtiments et ainsi, de garantir des placements durables. Effet vertueux supplémentaire : ce type de gestion se base sur une transparence absolue de l’information et des processus de gestion.

Les spécificités de l'ISR en immobilier

Contrairement à la gestion d’actifs dits traditionnels où l’investisseur a un levier d’action relativement limité sur les structures qu’il finance, le gestionnaire de fonds immobilier exerce une influence directe sur la performance ESG de ses actifs, tout au long de leur détention en portefeuille. La responsabilité s’exerce donc au moment de la sélection des actifs mais également au travers des choix de gestion au quotidien. L’adoption d’une stratégie de « Best in progress » prend alors tout son sens en immobilier ; la société de gestion investit dans des bâtiments présentant un fort potentiel d’amélioration et a toute latitude pour mettre en place les actions nécessaires.

Plus qu’un outil d’aide à la décision, l’ISR devient un véritable instrument de travail, un levier d’action en matière de gestion immobilière.

Un cadre en cours de définition 

Si les fonds ISR en valeurs mobilières - actions, obligations ou monétaires - peuvent être valorisés par l’obtention du Label ISR d’Etat, l’ISR immobilier demeure, lui, vierge de tout cadre réglementaire. L’hétérogénéité des pratiques induit alors un manque de cohérence pour les investisseurs. PERIAL participe à l’élaboration du futur label ISR dédié aux FIA (Fonds d’Investissement Alternatifs) en immobilier, sous l’égide de l’ASPIM, l’Association française des sociétés de placement immobilier. Ce nouveau référentiel vise à proposer une vision commune de l’ISR immobilier et encourager la formalisation de démarches structurées et lisibles. Le label se voudra volontairement exigeant et mettra l’accent sur la mesure d’impact afin d’accompagner le secteur vers un niveau d’engagement plus profond.

L’ISR a déjà fait ses preuves en matière de performance financière ; certains fonds en valeurs mobilières surperforment même leur indice de référence et on peut s’attendre à une tendance similaire en immobilier. Fort de son expérience et du succès de sa SCPI environnementale PFO2, PERIAL est aujourd’hui convaincu que le secteur immobilier a réellement sa place dans la vertueuse dynamique ISR qui irrigue aujourd’hui le monde financier.

 

L'épargne immobilière vous intéresse ? Découvrez les SCPI PERIAL !

À lire aussi

janvier 2022 Evènements

PERIAL Développement livre un immeuble de bureaux de 6500 m² au Groupe Orange dans l’agglomération d’Orléans

Le 9 novembre dernier, les équipes de PERIAL Développement ont livré l’immeuble de bureaux « Rives d’Orléans ».

décembre 2021 Evènements

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être, prolongement naturel de ses engagements et de ses valeurs historiques.

mars 2021

PERIAL Developpement finalise la cession du parc d'activités Nice Roguez auprès d'AEW pour le compte de sa plateforme Ullis

PERIAL Développement annonce la cession du Parc d’Activités Nice Roguez, certifié BDM – Bâtiment Durable Méditerranéen –, auprès d’AEW pour le compte de sa plateforme ULL

février 2021 Evènements

Dico #3 La labellisation OsmoZ

Lancé en 2018 par Certivéa, le label OsmoZ est une démarche transversale qui reconnait et l’engagement des organisations sur la qualité de vie au travail.

décembre 2020

Dico #2 : La démarche BDM

Créée en 2008 et portée par l’association EnvirobatBDM, la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) est une référence de qualité environnementale, sociale et écon

novembre 2020

Dico #1 : la certification BREEAM

Développée et délivrée par le Building Research Establishment (BRE), la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) mesure la p

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques