mars 2017 Evènements

ISR : PERIAL s’engage en faveur de l’Investissement Socialement Responsable

Dans le prolongement d’une politique historiquement volontariste, PERIAL a élaboré sa propre Charte d’Investissement Socialement Responsable (ISR) pour intégrer les considérations sociétales à la sélection et la gestion de ses actifs.

La démarche de PERIAL s’inscrit dans sa volonté de contribuer à l’émergence d’une société plus responsable et transparente sur les thématiques Environnementales, Sociales et de bonne Gouvernance (ESG). De plus, elle permet de répondre à une forte demande de la part des investisseurs d’intégration des politiques ESG dans la gestion des portefeuilles.

La charte PERIAL pilotée par le Directoire, élaborée grâce à une forte mobilisation de ses équipes, formalise les engagements du groupe et sa vision de l’ISR. PERIAL a entrepris une réflexion sur toutes ses classes d’actifs pour apprécier dans quelles mesures chacune d’elles peut intégrer progressivement des placements responsables.

L’immobilier assure la satisfaction d’un besoin humain essentiel de bénéficier d’un lieu abritant les activités personnelle, familiale et professionnelle d’une manière adéquate et durable. Il se situe donc au cœur des enjeux liés à l’ISR. PERIAL conscient de ces enjeux est signataire  de la « Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier » de l’ASPIM.

Ainsi le Groupe s’est engagé à respecter les recommandations de l’ASPIM en matière d’ISR dans la gestion de ses Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) en immobilier.

De plus, PERIAL est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), une initiative des Nations-Unies visant à promouvoir l’intégration des enjeux ESG dans les décisions d’investissement. Cette adhésion l’inscrit dans un cadre de travail et d’échange international rassemblant plus de 1600 investisseurs signataires dans le monde.

La démarche d’Investissement Socialement Responsable de PERIAL

Afin d’améliorer la valeur de ses portefeuilles sur un horizon moyen et long terme, PERIAL associe la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (changements climatiques, épuisement des ressources, création d’emplois, instabilité sociale, fraude, etc.) à l’analyse stratégique et financière de ses investissements.
Le Groupe PERIAL accorde, en effet, une place prépondérante aux préoccupations environnementales. Au-delà des exigences réglementaires, il porte notamment une attention particulière à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations d’eau et d’énergie, ou encore des déchets.

Par ailleurs, PERIAL interagit en continu avec ses  investisseurs et ses locataires afin de travailler sur les thématiques de la santé, la sécurité, l’accessibilité pour tous, ou encore sur le développement de politiques d’achats responsables notamment sur l’énergie. Enfin, le groupe veille à accompagner ses parties prenantes, à les sensibiliser et à les informer en toute transparence.

« Par ces actions très concrètes et notre adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable, nous souhaitons engager PERIAL dans une nouvelle ère d’investissement. Après notre engagement en faveur de l’environnement, nous  allons renforcer notre prise en compte des paramètres sociaux et de gouvernance susceptibles d’avoir un impact sur la performance de nos investissements. Nous orientons ces derniers de façon à contribuer utilement au développement équilibré de l’économie et de la société. Notre politique se doit d’être en adéquation avec les attentes de nos investisseurs, de nos collaborateurs et des nouvelles générations, toujours plus en quête de sens et de transparence » souligne Eric COSSERAT Président de PERIAL.

 

À lire aussi

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son

juin 2019 Evènements

La due diligence ESG chez PERIAL

Résolument engagé dans l'Investissement Socialement Responsable, le Groupe PERIAL s'est doté de processus et outils internes afin d'intégrer les dimensions

mai 2019 Evènements

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Acti

mars 2019 Evènements

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubl

février 2019 Point Immo d'Eric Cosserat

"Les SCPI ont-elles mangé leur pain blanc ?" Eric Cosserat répond dans l'émission Ecorama

Les SCPI sont un outil très utile pour investir dans l'immobilier d'entreprise.

février 2019 Evènements

PERIAL, partenaire privilégié de l'ESSEC Business School

Pour la 3ème année, PERIAL est de nouveau partenaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC Business School, aux côtés de Allianz Real Estate, F

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques