mars 2018 Evènements

Flash PERIAL - Edito Mars 2018

Nous entendons les questionnements actuels sur les prix de l’immobilier, y compris ceux de l’immobilier tertiaire : les prix ont-ils atteint un pic ? Y a-t-il donc un risque de baisse des prix des bureaux ?

Certes, les prix des bureaux ont sensiblement progressé depuis près de 10 ans sous l’impulsion de la compression des taux de rendement : c’est ainsi que ce taux  est passé de 5,50% en 2009 à 3% aujourd’hui pour les meilleurs immeubles à Paris. Le potentiel de poursuite de ce mouvement est extrêmement limité. D’autant plus que nous aurons vraisemblablement dans les prochains mois un mouvement de remontée des taux d’intérêt. Dans cette environnement, quelles sont les perspectives pour le marché des tertiaire ? La réponse à cette question doit intégrer plusieurs éléments.

D'abord, l’immobilier est un investissement qui doit être considéré à long terme : sur longue période, on connait plusieurs cycles sur les prix, les taux d’intérêt, etc.

Par ailleurs, la valorisation des bureaux sera bien entendu impactée par l’évolution des taux de rendement du marché immobilier et par celle des taux d’intérêt. Il convient néanmoins de surtout garder à l’esprit l’objectif poursuivi : dans une logique de recherche de revenus, et en particulier pour préparer sa retraite, les SCPI restent le placement le plus adapté. Les bureaux, qui constituent le cœur du portefeuille des SCPI, voient en effet leur demande augmenter : c’est ainsi que la demande placée a progressé de près de 50% depuis 5 ans en Ile-de-France. Ce mouvement s’amplifie, dans les grandes métropoles de France et d’Europe, dans un contexte de croissance économique solide. Cela entraîne et va continuer d’entraîner une hausse des loyers.

Nous aurons donc une progression du rendement des SCPI, et cela est plus important pour les épargnants que l’évolution des prix.

 

Jean Pitois

Directeur du Développement

À lire aussi

janvier 2022 Evènements

PERIAL Développement livre un immeuble de bureaux de 6500 m² au Groupe Orange dans l’agglomération d’Orléans

Le 9 novembre dernier, les équipes de PERIAL Développement ont livré l’immeuble de bureaux « Rives d’Orléans ».

décembre 2021 Evènements

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être

Le Groupe PERIAL dévoile sa Raison d’être, prolongement naturel de ses engagements et de ses valeurs historiques.

février 2021 Evènements

Dico #3 La labellisation OsmoZ

Lancé en 2018 par Certivéa, le label OsmoZ est une démarche transversale qui reconnait et l’engagement des organisations sur la qualité de vie au travail.

octobre 2019

PERIAL explique sa stratégie d'Investissement responsable

L’investissement responsable est un engagement qui transforme les actes de gestion, d’investissements et de gouvernance du groupe PERIAL, avec l’objectif de renforcer son

mai 2019 Evènements

PERIAL poursuit son engagement pour le Climat

Lundi 27 mai, à l'occasion de l'événement Paris de l'Avenir, Eric Cosserat, Président-Directeur Général du Groupe PERIAL a signé la Charte "Paris Acti

mars 2019 Evènements

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubl

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques