décembre 2020
Dico #2 : La démarche BDM
Créée en 2008 et portée par l’association EnvirobatBDM, la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) est une référence de qualité environnementale, sociale et économique de la construction ou de la réhabilitation durable de bâtiments, principalement en région PACA.
Le référentiel BDM accompagne l’ensemble des acteurs de la construction de bâtiments en milieu méditerranéens ou montagnards sur 3 phases comprenant la conception, la réalisation des travaux et enfin le fonctionnement du bâtiment avec ses usagers.
Les projets qui s’inscrivent dans cette démarche sont évalués selon des objectifs organisés en 7 thèmes :
- Gestion de projet,
- Territoire et site,
- Matériaux,
- Consommation d’énergie,
- Consommation de l’eau,
- Confort et santé,
- Social et économie.
L’association propose ainsi 4 niveaux de reconnaissance à la suite de cette évaluation : Cap BDM, BDM Bronze, BDM Argent et BDM Or.
Le référentiel BDM reconnait en 2019 500 bâtiments BDM et s’applique en région PACA mais pas seulement. La région Occitanie a mis en place un dispositif d’aide pour les bâtiments en démarche BDM et l’Ile-de-France a développé, en 2017, la démarche BDF – Bâtiments Durable Francilien – dans sa région fondée sur le même principe.
PERIAL Développement possède aujourd’hui 2 opérations certifiées BDM : L’immeuble Natura EnR à Sophia-Antipolis d'une surface de 2 885 m² et le parc d’activités de Nice Roguez sur les communes de Castagniers et de Colomars d'une surface de 15 000 m².
Le premier a obtenu le niveau Or en phases de conception et de réalisation en répondant à de nombreuses exigences, parmi lesquelles :
- La suppression des gaspillages et besoins superflus,
- La réduction des consommations d’énergies (à travers l’utilisation de : béton banché, isolation thermique extérieure, vitrages avec résistance, étanchéité à l’air du bâtiment, ventilation mécanique contrôlée, …)
- L’utilisation d’énergies renouvelables à faible impact sur l’environnement,
- Un bâtiment dessiné dans une volonté d’intégration dans le paysage : implantation du bâtiment optimisée au regard du terrain permettant un fonctionnement bioclimatique, travaux de terrassement limités au strict nécessaire et des espaces extérieurs en continuité écologique,
- La facilitation des modes de déplacement doux ou à faible impact en émission de CO2 (rack à vélo et prise véhicules électriques),
- Et plus…
Lors de sa phase réalisation, Roguez Village a obtenu le niveau Bronze grâce aux critères d’évaluations suivant validés lors de l’opération :
- La production d’énergies renouvelables avec l’installation d’électricité photovoltaïque,
- L’installation d’un système de stockage des eaux de pluie,
- La préservation de l’environnement naturel et paysager en favorisant la circulation de la biodiversité,
- La création d’une structure bois pour les immeubles,
- La construction des bâtiments pensée pour être déconstruits et non démolis,
- Le tri et recyclage des déchets au court du chantier et la maîtrise des rejets dans le sol et air et de la consommation d’eau et d’énergie,
- Un confort thermique et visuel,
- La mise en place de ventilateurs performants, ne contribuant pas à la dégradation de l'air intérieur,
- …
Plus d’informations sur l’immeuble Natura EnR : http://promotion.perial.info/naturaenr/
Plus d’informations sur le parc d’activités Roguez Village : http://promotion.perial.info/roguezvillage/
En savoir plus sur la démarche BDM : https://www.envirobatbdm.eu/index.php/
Retour aux actualités